Les espèces cibles de "1, 2, 3... Nature!"

Afin de mieux connaître la répartition des espèces au sein de l'agglomération Lausanne-Morges, notre recensement citoyen cherche à répertorier la présence de plantes et d’animaux dont la présence reflète la qualité des espaces verts et des jardins sur le territoire des communes partenaires.

Les observations récoltées serviront à dresser l’état des lieux de la biodiversité et à identifier des mesures nécessaires pour renforcer la biodiversité dans ces communes.

Les espèces recherchées par le projet 1, 2, 3... Nature ! répondent à 3 critères. Ce sont des espèces :

  • liées à des milieux présents dans l'agglomération Lausanne-Morges : milieu boisé, bois mort, prairies, plans d’eau, murets, etc.
  • bio-indicatrices, c’est-à-dire qui répondent rapidement à des changements de qualité du milieu. Elles disparaissent ou s’installent facilement.
  • facilement reconnaissables par des non-spécialistes afin que toute personne puisse contribuer au recensement.

Merci d'annoncer vos observations des espèces présentées sur cette page via notre plateforme. Veuillez si possible télécharger une photographie pour la validation de l’observation.

Téléchargez notre guide des espèces pour partir à la découverte des espèces cibles de 1, 2, 3... Nature!

Massifs boisés

Les massifs boisés forment le squelette de l'infrastructure écologique. Les autres cordons boisés, au sein de l'agglomération, notamment le long des cours d’eau, et bosquets d’arbres de toutes tailles sont des relais importants pour la faune et la flore des milieux boisés. La quantité de bois mort sur pied et au sol tout comme la diversité floristique du sous-bois détermine la richesse en espèces du milieu forestier.

Talus herbeux

Les nombreux talus herbeux bien ensoleillé présents dans l'agglomération Lausanne-Morges abritent une riche diversité floristique. Certains parcs publics, les talus de voie de chemin de fer ou des bermes des routes possèdent de belles prairies fleuries. Dans l’absolu toute zone herbacée dans les jardins, sur les lieux bien exposés au soleil, peuvent accueillir flore et faune pour autant que l’herbe ne soit fauchée qu’une à deux fois par année.

Même si on ne connaît pas l'espèce, l'indication de la couleur des ailes d'un papillon donne déjà une idée sur sa famille. Signalez-nous vos papillons selon la couleur dominante du dessus de leurs ailes!

Format
Bild ein Drittel, Text zwei Drittel
Plans d’eau

Des plans d’eau de taille variée, dépressions humides se trouvent dans les vallons à proximité des rivières et des ruisseaux lausannois et dans des pentes boisées. D’autres lieux abritent des étangs, dans les parcs mais aussi dans les jardins privés, lesquels sont déterminants pour la survie des populations d'amphibiens et invertébrés aquatiques largement menacés en Suisse.

Jardins

Des jardins se retrouvent dans pratiquement tous les quartiers de l’agglomération Lausanne-Morges, que ce soit des jardins privés, familiaux ou communautaires. Ceux qui sont riches en structures en tout genre (arbustes, tas de branches ou feuilles, prairies), offrent cachette et lieux de chasse à la petite faune. En raison de la topographie de la région, de nombreux murs et murets sont disponibles pour les lézards. 

Carte montrant les enjeux liés à la biodiversité dans l'agglomération Lausanne-Morges